oeil cogiter

COGITER

Un réseau en Ingénierie Cognitive









logo CNRS
Programme
Interdisciplinaire
NeuroInformatique




logo risc
Avec le soutien du Risc
Présentation

L'évolution rapide des techniques matérielles et logicielles utilisées pour la recherche en sciences cognitives a profondément modifié la nature des métiers associés à ces recherches, tant pour les chercheurs que pour les ingénieurs et techniciens. La qualité et la rapidité des développements en ingénierie cognitive sont devenues un enjeu majeur qui détermine, pour une bonne part, la compétitivité des équipes au plan international. Cette compétitivité ne peut plus être assurée aujourdhui par un ingénieur isolé au sein d'un laboratoire mais doit reposer sur l'expertise globale d'une large communauté (14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs pour 11 700 chercheurs au CNRS). De ce point de vue, la France, dotée d'organismes de recherche puissants, disposant d'une imposante communauté de personnels qualifiés, est particulièrement bien placée pour relever le défi des développements informatiques et technologiques de ce siècle, mais fait face à un morcellement structurel des moyens en personnel technique affectés aux laboratoires.

Un soutien financier a été obtenu du programme NeuroInformatique du CNRS pour mettre en oeuvre un réseau coopératif d'ingénierie pour les sciences cognitives. Ce réseau, dont le nom et les missions doivent être décidés ensemble, se propose de réunir les ingénieurs, techniciens, chercheurs de différents organismes (CNRS, Inserm , Universités, etc.) qui sont directement concernés par le partage de compétences et les développements en ingénierie pour les sciences cognitives. Il permettra de développer une réflexion prospective sur la nature des métiers d'ingénieurs et techniciens dans le contexte actuel et facilitera les rencontres, échanges et coopération entre ses membres. En effet, bien que les métiers soient fort différents d'un domaine à l'autre, les acteurs du domaine des sciences cognitives partagent de nombreuses méthodologies et techniques.

Vous pouvez dès à présent manifester votre intérêt pour cette initiative, soit en remplissant une fiche d'information sur le site, soit en prenant contact avec le Risc pour participer et contribuer au lancement de ce projet, soit pour donner des idées ou appréciations.

Une réunion qui a eu lieu dans le cadre du Forum de Sciences Cognitives avec une dizaine de personnes a permis de définir quelques objectifs et un "cahier des charges" que vous pouvez consulter dans ce compte rendu.

Pour lire la suite de la présentation cliquez ici ...

 ≡  Nous contacter  ≡  Mentions légales  ≡  Fils RSS image XML  ≡