oeil cogiter

COGITER

Un réseau en Ingénierie Cognitive









logo CNRS
Programme
Interdisciplinaire
NeuroInformatique




logo risc
Avec le soutien du Risc
Fiche matériel & logiciel
  Afficher la liste des fiches  -  Ajouter une fiche  -  Modifier cette fiche

HEAD PILOT
Auteur: Stephane BESNARD

Domaine : 
mouvements oculaires

Mots-clés : 
domotique, maladie neurodegenerative, douleur, handicap

Fabricant/Distributeur : 
STARNAV

Outil d'aide à la réinsertion à la fois professionnelle et familiale.

Ce système fonctionne sur n'importe quel ordinateur fonctionnant sous window (Pc, tablette,etc..).


le projet développé entre un laboratoire INSERM U1075, un CHU et une société STARNAV (spécialiste de la visée stellaire) dérive d'un outil de visée stellaire vers une application de reconnaissance de mouvements de tête afin de piloter un ordinateur pour les personnes handicapées. Contrairement aux technologies existante ce système HEad Pilot s'affranchit d'infra-rouge, permet de piloter sur PC, sur tablette un ordinateur de façon classique mais propose également un outil d'aide à la communication, au contrôle de la domotique, à l'évaluation de la douleur. Il est proposé maintenant dans les aides techniques auprès de l'Association des Paralysés de France (Mr Danigo).

Le réel avantage du développement est que ce système a été validé par un plan d'essai clinique chez des personnes tétraplégiques (Machado et al. 2013), puis par un second au sein de 3 institutions spécialisées (APF à Lille, Berck sur mer et au Mans) et les essais se poursuivent maintenant à domicile pour voir le comportement de cet outil et l'aide apportée en réel dans la communication pour le contrôle de la domotique (télévision,volets, lumières, multimédia,etc...) ainsi que l'évaluation de la douleur. Ce projet a débuté en 2009 financé par une ANR TECSAN et se trouve en phase de finalisation. Le gros atout a été un travail collaboratif entre une équipe INSERM, le CHU de Caen et une société privé qui était à l''écoute et qui a su adapter toutes nos demandes et remarques.
Cet outil s'ouvre maintenant à toutes les personnes qui présentent des maladies neurodégénératives du type Sclerose latérale amyotrophique et sclérose en plaque.
Voici un reportage récemment réalisée par France3 Basse-Normandie: http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/01/18/qu-est-ce-que-le-head-pilot-une-technologie-made-normandie-397753.html.





Fiche mise à jour le 11/24/2014

 ≡  Nous contacter  ≡  Mentions légales  ≡  Fils RSS image XML  ≡